Image par Majo Photo

Image par Majo Photo

 

Passionnée de musique ancienne, la soprano Elodie Bouchard se distingue par son expressivité musicale et la diversité des couleurs de sa voix. Elle chante régulièrement avec l’ensemble baroque Les Méandres et l’Ensemble Scholastica avec lequel elle a participé à l’enregistrement Saints inouïs sorti récemment sous l’étiquette Atma Classique. On a pu la voir au concert d’ouverture du Festival Bach Montréal en 2018 ainsi qu’au Festival Montréal Baroque et au Young Performers Festival de Early Music America en 2019.

Opera McGill 2017 - Ariodante de Haendel Photo par Tam Lan Thuong

Opera McGill 2017 - Ariodante de Haendel

Photo par Tam Lan Thuong

 
Opera McGill 2019 - La liberrazione di Ruggiero dall’isola d’Alcina de Francesca Caccini Photo par Sebastien Duckett

Opera McGill 2019 - La liberrazione di Ruggiero dall’isola d’Alcina de Francesca Caccini

Photo par Sebastien Duckett

Parcours et intérêts

 

Elodie complète baccalauréat et maîtrise à l’Université de Montréal en interprétation du chant classique, puis une maîtrise en musique ancienne à l’École de musique Schulich de l’Université McGill en 2019 où elle reçoit la Wirth Family Fellowship in Music ainsi qu’une bourse d’excellence.

Intéressée par les lieder et mélodies françaises, elle réalise plusieurs récitals avec des pianistes, dans lesquels elle présente des œuvres de Poulenc, Wolf, Schubert, Debussy, Hahn. C’est d’abord dans ce répertoire qu’elle développe un souci du détail et une finesse d’interprétation. Au cours de concerts, elle chante les créations des compositeurs montréalais Eliazer Kramer et Maggie Ayotte. 

Son intérêt pour l’opéra l’amène à camper plusieurs rôles ; notamment celui d’Alcina dans La liberazione di Ruggiero dall’isola d’Alcina de Francesca Caccini, premier opéra composé par une femme, Ginevra dans Ariodante de Händel, Serpina dans La serva padrona de Pergolesi, la paix dans Les arts florissants de Charpentier ou encore la princesse dans L’enfant et les sortilèges de Ravel.