Ha! compagnons

La soprano québecoise Elodie Bouchard et le luthiste américain Anthony Harvey offrent des interprétations vives et colorées des airs de cour, ayres et monodies des compositeurs du XVIIe siècle Giulio Caccini, Thomas Campion, Sigismondo d’India, Claudio Monteverdi et Etienne Moulinié.

Giulio Caccini (1551-1618)
1. Torna, deh torna pargoletto mio
Thomas Campion (1567-1620)
2. Oft Have I Sigh’d
3. Her Rosie Cheekes
4. Shall I Come Sweet Love to Thee
Sigismondo d’India (c.1582-1629)
5. Tu parti, ahi lasso
6. Intenerite voi, lagrime mie
Claudio Monteverdi (1567-1643)
7. Lamento d’Arianna SV22*
Etienne Moulinié (c.1599-1676)
8. Quoy faut-il donc vous dire adieu
9. Quittez, quittez cette fière rigueur
10. Enfin la beauté que j’adore
11. Ha! compagnons nous voyla bien

*Avec Christophe Gauthier, claveciniste

Ce projet fait découvrir à l’auditeur la période charnière entre la Renaissance et le baroque qui unit les compositeurs dans une volonté de rendre les textes chantés compréhensibles. La voix et le luth deviennent alors un duo incontournable dont le caractère intime correspond parfaitement aux besoins des différentes cours d’Europe. Cette symbiose s’entend dans l’air de cour et l’ayre de la France et de l’Angleterre, alors qu’en Italie c’est plutôt le genre de la monodie accompagnée qui domine le paysage sonore et mènera plus tard au développement des premiers opéras.

Les morceaux de l’album partagent le thème intemporel de l’amour dans toutes ses nuances, complété par la chanson à boire qui donne son titre au projet : « Pour nous, Ha! compagnons illustre non seulement la camaraderie historique de la voix et du luth, mais aussi l’aspect collaboratif des nombreux compagnons qui ont rendu ce projet possible », explique Elodie Bouchard.

IMG_7612.JPG
IMG_7883edit.jpg
 

Duo avec Anthony Harvey

Elodie et Anthony se rencontrent lors de leurs études en musique ancienne à l’École de musique Schulich de l’Université McGill en 2018. Leur intérêt partagé pour le répertoire de lute song, air de cour et monodie italienne les mènent à collaborer sur plusieurs projets montréalais de récitals et de musique de chambre. Les jeunes artistes sont mis à l’avant-scène dans la production d’Opéra McGill : La liberazione de Ruggiero dall’isola d’Alcina de Francesca Caccini. Alors qu’Elodie chante le rôle principal d’Alcina accompagnée exclusivement d’Anthony, les deux artistes ont l’opportunité d’affiner ensemble leur interprétation de la musique italienne du XVIIe siècle.

Ensemble, ils veulent amener la musique pour voix et luth à l’avant-plan dans le monde de la musique classique. À chaque prestation, le duo recrée le paysage sonore immersif de la renaissance et l’ère baroque avec leurs interprétations vives et colorées. Ils aspirent à jouer un rôle décisif dans la scène actuelle de la musique ancienne grâce à leurs connaissances de l’interprétation historique fusionnée avec la puissance évocatrice de leur expressivité.

Une immersion par le son

Les technologies du son immersif apportent une expérience émotionnelle fortement améliorée à l’auditeur. Lorsque l’on assiste à des spectacles de musique dans des salles de concert, les réflexions acoustiques du sol, des murs et du plafond transmettent à l’oreille humaine des indices importants qui contribuent à notre perception des timbres et des structures musicales. L’approche d’enregistrement immersif de Ha ! compagnons procure à l’auditeur ce caractère naturel du son dans toutes les dimensions spatiales, permettant un engagement encore plus intime avec les artistes.

L’album enregistré en 2019 à Montréal et masterisé dans le célèbre msm studio de Munich pourra être entendu sur Pure Audio Blu-ray en Auro-3D ou Dolby Atmos ainsi qu’avec un casque d’écoute grâce au discret mixage binaural immersif. Le Blu-ray Pure Audio est également équipé de la technologie mShuttle qui permet au client de disposer de fichiers binauraux et stéréo de toutes les chansons pour les appareils de lecture portables. Les clients qui n'ont pas encore de lecteur Blu-ray trouveront également un CD ordinaire avec une résolution stéréo standard ainsi que des pistes binaurales dans l’emballage.

2020_08_31 Ha Compagnons Backcover FR-EN.png

Les compagnons

 

Équipe - son et mixage

Directeur artistique : Ephraim Hahn
Assistant d’enregistrement : William Sylvain
Mixage stéréo et immersif : Ephraim Hahn & Kseniya Kawko
Mixage binaural : Kseniya Kawko

Pure Audio Blu-ray Authoring : Michael T. Hoffmann
Blu-ray production : Stefan Bock, msm studio group ltd. Munich

Équipe - visuel

Peintures : Chantal Quidoz
Graphisme : Justin Luchinski
Photographie : Majorie Blanchette, Ephraim Hahn
Illustrations : Hyunyoung Yang

Équipe - livret

Notes de programmes : Elodie Bouchard & Anthony Harvey
Traduction : Amy Grainger, Elodie Bouchard
Révisions : Jérémie de Pierre, Agnès Ménard, Vanessa Bouchard, Cynthia Gates, Frédérick Gélinas, Josée Fortin, Brett Vachon, William Sylvain.